Conserver une bonne santé mentale en période de confinement : c'est possible !


30 Mar
30Mar

Comment faire pour conserver une bonne santé mentale en période de confinement? 

Le confinement entre dans sa 3ème semaine , et déjà chacun peut sentir qu'il s'installe pour durer. Si les premiers jours sont plus ou moins faciles à vivre, conserver une bonne santé mentale avec le temps qui s'allonge ne sera pas de tout repos. 

Première question à se poser  : êtes vous stressé ? 

Est-ce que vous ou l'un de vos proche ressentez de l'anxiété (une inquiétude diffuse ponctuelle ou permanente) , vous ruminez en boucle les mêmes idées négatives sans pouvoir passer à autre chose, vous ressentez un sentiment de panique quand vous ou vos proches toussez, vous achetez plus de nourriture que de raison, etc... 

Vous ressentez un sentiment général de confusion, ou bien vous avez des difficultés à vous concentrer? Vous vous posez de nombreuses questions, vous vous sentez plus irritable que d'habitude? Vous avez l'impression de manger trop? Vous dormez mal , vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit? 

Il va vous falloir de la patience, et  avoir de l'empathie pour vos proches à vos côté, si vous êtes seuls, n'hésitez pas à rompre cet isolement! 

10 règles pour améliorer la vie quotidienne  ! 

1ère règle : limiter l'accès aux informations 

Rester informer , et avoir des informations exactes sur le Covid 19, pour bien se protéger, ça n'est pas être informé toute la journée. 

Il n'est pas bienfaisant d'avoir en permanence des informations sur un sujet: a surexposition aux actualités morbides amplifie la menace. De plus, cette perte de temps empêche de réaliser els comportements de la vie quotidienne. 

Il est conseillé de ne s'informer que pendant une heure par jour ( les informations de 13h et 20h par exemple suffisent amplement!

On n'a besoin de savoir pour se protéger, mais une fois qu'on sait:  on éteint la TV!

2ème règle: il est essentiel de bien dormir 

Il faut conserver des règles se coucher à heure fixe, éviter les écrans 30 minutes avant d'aller au lit, préférer les livres ou audio-livres à écouter, couchez vous 30 minutes plus tôt que d'habitude. Faites des exercices de relaxation/ méditation/ respiration.

Si les difficultés persistes, n'écoutez rien sur le Covid le soir, éteignez les écrans 1 heure avant le coucher. 

Pour bien dormir, il faut être fatigué , faites de l'exercice durant la journée, prenez un bain ou une douche chaude la soir, une tisane, ...etc..; mais renouer avec la lecture peut être la solution et respirez ! 

3ème règle : garder une vie sociale 

Prenez le temps de contacter vos amis, votre famille, au téléphone ou en visio ( Face time / Skype/ Whats app) 

Eviter le langage catastrophant, parler de l'avenir !

4ème règle : faites de l'exercice et bouger! 

Faites vos courses à pied, faites de l'exercice sur un tapis chez vous etc... il faut continuer à bouger! 

Faites du Yoga avec un appli!

Si vous avez un jardin, profitez-en, si vous n'en avez pas, profitez d'une heure pour aller vous aérer ou des courses faites à pied…

5ème règle : garder la maitrise sur vos activités habituelles

Conservez une régularité , toilette le matin ou le soir, faire la vaisselle, le ménage, etc... 

Continuer ses activités qui favorisent le sentiment de maitrise. 

6ème règle : faire ce qu'on remet souvent au lendemain 

Il est temps de faire le rangement des placards, trier ce qui est devenu trop petit, ce qu'on ne porte plus,... Repeindre des meubles, cuisiner des plats et les mettre au congélateur...etc... 

7ème règle : si vous êtes nombreux avec des enfants 

Réaliser un planning ludique des activités à suivre avec des temps récréatifs et la répartition des tâches ménagères pour éviter les conflits. 

si vous êtes seul(e) , faites vous également un planning pour organiser votre temps et ne pas sombrer devant votre écran !

8ème règle : profiter de la situation pour optimiser

Oubliez ce que la pandémie nous fait perdre, concentrez vous sur ce qu'elle nous permet. Profitez de cette situation pour apprendre, et réfléchir durant ce changement de rythme imposé. 

9ème règle : développez le positivisme 

Avant de vous coucher notez 3 choses qui se sont bien déroulées dans la journée. 

10ème règle : riez ! 

Permettez-vous de rire: l'humour est une défense naturelle! 


Et si, malgré tout cela, vous vous sentez encore stressé, ne restez pas dans un état qui ne peut que s'aggraver, consultez une psy, même à distance c'est possible ! 

 


LNA ma-psy à votre écoute !








Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.