Adolescence : une passage mouvementé et douloureux ?


Parfois vous ne savez plus quoi faire, vous êtes désemparé, votre enfant est en souffrance : drogues, fugues, scarifications, isolement, …. L'adolescence est une période où le besoin de sécurité oscille avec celui de la liberté essentielle à l'émancipation psychologique.


  • Catégorie : Adolescents
  • Durée: 00:45 Heures

Prix :45

Dates
Heures

Description

L’adolescence est une notion complexe : il s’agit à la fois d’ un phénomène social, d’un processus de maturation biologique et d’un moment de transformation psychique avec un feu d'artifice hormonal! 

L'adolescent est "celui qui est en train de grandir". Cette période s'accompagne de transformations psychologiques et comportementales souvent appelées "crise de l'adolescence" : pas plus que leur corps, le cerveau des adolescents n'est totalement terminé

Communiquer, ça s'apprend, observer sa vie de famille aussi.... le conflit peut être créateur si l'on sait le saisir à bon escient!


L'adolescence s'articule autour de 3 grandes phases :

  • le début de l’adolescence entre 10 et 13 ans ;

  • le milieu de l’adolescence entre 14 et 16 ans ;

  • la fin de l’adolescence dès 17 ans.

Une période d'agitation neuronale qui se traduit par des comportements parfois compliqués à gérer pour les parents et des situations de souffrance pour l'adolescent. 

Pour ces raisons,  l’adolescent est centré sur lui-même, il est encore ce petit enfant mais pas encore tout à fait un adulte. Son intention n’est pas de blesser l’autre ou de lui nuire, mais de répondre à ses propres besoins sans toujours avoir conscience de ce qui peut lui faire du mal. 

Un accompagnement psychologique est souvent la meilleure solution à envisager. 


cerveaufanny

« Le cerveau de l’adolescent fonctionne en accéléré. Il y a un nombre de connexions neuronales de plus en plus nombreux et une circulation de l’information qui se fait de manière très rapide. C’est la période pendant laquelle le cerveau évolue le plus.
Des études sur la plasticité du cerveau montrent qu’à l’adolescence, les neurones qui ne sont pas utilisés sont détruits. L’adolescent ne peut pas conserver l’ensemble des neurones qui le composent. Par contre, il est intéressant de trouver des activités qui vont lui permettre de conserver et développer les neurones présents. »

Vous avez besoin de faire le point avec votre enfant? Vous souhaitez répondre à certaines questions? 

N'hésitez à faire appel à LNA- votre psy !

La première consultation est facturée 65 €.