Léïla Nadji


Léïla Nadji
Psychologue IPRP

Psychologue du travail - Thérapeute - IPRP - Formatrice - Coach - Consultante SSCT

Léïla Nadji est psychologue, depuis  plus de 20 ans....

Après un parcours professionnel intense de Toulouse à Paris, elle pose ses valises dans le cadre ligérien où elle a passé son enfance de la région Centre Val De Loire. Elle continue à se déplacer dans toute la France au gré des missions qui lui sont confiées. 

Ses compétences sont reconnues et recherchées en matière d'analyse des comportements humains et de ses divers dysfonctionnements. Elles lui permettent de réaliser des diagnostics précis sur des situations complexes ou pour des personnes en grande souffrance. 

Elle accompagne les entreprises mais également les instances représentatives du personnel, et les salariés dans multiples actions de prévention en santé du travail, gestions de crises  spécifiquement autour des risques psychosociaux. 

Une expérience riche et variée, générant la maitrise de problématiques telles celles liées au travail et son organisation, dont les effets pathogènes des contraintes contemporaines sur la santé psychique : stress, anxiété, syndrome d'épuisement professionnel ( burn out), mise au placard dépression, etc... 

Dans son cabinet déploie une approche thérapeutique individualisée qui allie l'écoute, l'empathie et qui s'inspire des courants modernes actifs ( TCC, etc...). Elle reçoit les adultes, les couples, mais aussi les enfants et les adolescents. 

Une longue pratique confirmée par la mise en place d'approches relationnelles non médicamenteuses des maladies liées notamment à des atteintes psychiques et/ou neurologiques auprès de nombreux établissements ( EHPAD, FAM, Foyers logements, APHP). 

Consultante chef de projet expert en prévention de la Santé et améliorations des conditions de travail, elle partage aujourd'hui son temps entre des accompagnements individualisés, l'enseignement, l'animation de formations, et les expertises SSCT auprès des instances représentatives du personnel (projets importants et risques graves), et le conseil auprès des TPE, PME, et autres entreprises ou grands groupes en matière de prévention de la santé ( IPRP). 

Principaux secteurs : logistique - transport - industrie - hospitaliers - grande distribution - commerces - services -  établissements médicosociaux - mutuelles -assurances - banques 

Formations 

DESS de Psychologie

Master d'éthique médicale et hospitalière (santé au travail RPS)

Master d'Ethique et politique (RPS) 

Thèse en cours en éthique prévention RPS 

Diplôme d'infirmière 

Publications 

Cécité empathique des soignants : une étude qualitative de la contention physique en soins pédiatriques.( article -2019)

Faire face au Burn Out (conférence-2019)

Bien-être au travail vs risques psychosociaux (2018)

Du risque suicidaire au travail : symptôme, révélateur de l'obsolescence de l'homme (2018)

De la nécessité éthique face à l’obsolescence de l’homme au monde du travail (2018)

CARADAPT Quelles ont été les stratégies d’adaptation des paramédicaux lors de la prise en charge les victimes la nuit des attentats du 13 novembre 2015 ? (2017)


Intervenante en prévention des risques professionnels (IPRP) Centre-VdL/33/2015

Enregistrée répertoire ADELI 459308425 ARS Centre Val de Loire 

Membre du réseau des IPRP de France #IPRPmonallié